Le lexique du football américain

terrain de football américain


Salut ! Bienvenue dans notre glossaire du football américain. Si tu veux piger les termes de ce sport passionnant, tu es au bon endroit. Que tu sois un fan de foot US, un joueur en herbe ou juste curieux, ce guide te donne des explications simples pour tous les termes clés. Utilise-le pour mieux comprendre les règles, les stratégies et le vocabulaire du football américain. Bonne découverte !


Glossaire du Football Américain




A

Audible : Changement de jeu annoncé par le quarterback avant le snap.



B

Blitz : Quand les défenseurs attaquent le quarterback en quittant leurs positions habituelles.
Blind Side : Côté aveugle du quarterback, protégé par le tackle gauche pour un quarterback droitier.
Block : Action de se positionner entre un joueur et le ballon pour l’empêcher de poursuivre sa route ou d’atteindre un coéquipier.
Bootleg : Feinte où le quarterback fait semblant de passer pour ensuite courir lui-même.



C

Catch : Attraper le ballon avec succès.
Challenge : Possibilité pour les entraîneurs de demander la révision d’une décision d’arbitre en lançant un drapeau rouge.
Checkdown : Passe courte effectuée par le quarterback lorsque les options plus longues ne sont pas disponibles.
Corner : Tracé où le receveur court droit puis se dirige vers l’extérieur à 45 degrés.
Cut Block : Blocage en visant les genoux de l’adversaire.



D

Delay of Game : Faute lorsque l’équipe ne commence pas l’action dans les 40 secondes imparties, entraînant une perte de 5 yards.
Dive : Course directe du running back, souvent sans bloqueurs.
Drop : Quand un receveur ne réussit pas à attraper le ballon.



E

End Zone : Zone située aux extrémités du terrain où les touchdowns sont marqués.
Extra Point : Tentative de marquer un point après un touchdown, généralement en effectuant un coup de pied à partir de la ligne des 15 yards.



F

Fake : Feinte où le quarterback fait semblant de lancer le ballon pour tromper la défense.
Field Goal : Tentative de marquer trois points en envoyant le ballon entre les poteaux de but par un coup de pied.
Fade : Tracé où le receveur court droit puis se décale légèrement pour se créer de l’espace.
Fumble : Quand le running back perd le ballon et le rend disponible pour l’équipe adverse.



G

Goal Line : Ligne qui marque le début de la zone d’en-but, où les équipes tentent de marquer des touchdowns.



H

Hail Mary : Passe longue et désespérée lancée en fin de jeu, souvent pour tenter de marquer un touchdown.
Holding : Faute où un joueur tire le maillot d’un adversaire.



I

Interception : Quand un joueur défensif attrape une passe destinée à un receveur offensif.



J

Jump Ball : Passe haute où le receveur et le défenseur tentent de sauter pour attraper le ballon.



K

Kneel Down : Quand le quarterback pose son genou au sol pour faire passer le temps.



L

Line of Scrimmage : Ligne où la balle est posée au début de chaque jeu.
Linebacker : Joueur défensif positionné derrière la ligne défensive, souvent responsable de couvrir les passes et de stopper les courses.
Offensive Line : Groupe de joueurs en charge de protéger le quarterback et de bloquer pour les courses.



M

Motion : Mouvement avant le snap pour déplacer un receveur ou un running back afin de voir la défense ou se mettre en meilleure position.



N

No Huddle : Stratégie où le quarterback ne permet pas à son équipe de se regrouper entre les jeux pour aller rapidement.



O

Out : Tracé où le receveur court droit puis se dirige vers l’extérieur à 90 degrés.



P

Pass Interference : Faute où un joueur défensif ou offensif empêche un adversaire de faire une réception ou de défendre correctement.
Pancake Block : Blocage où un joueur renverse complètement un adversaire.
Personal Foul : Faute grave généralement liée à une conduite antisportive ou à un contact illégal.
Play Action : Feinte de course où le quarterback fait semblant de donner le ballon à un running back pour ensuite passer ou courir.
Post : Tracé où le receveur court droit puis se dirige vers l’intérieur à 45 degrés.
Pull : Blocage où un joueur de ligne offensive se déplace vers l’extérieur pour bloquer le running back.
Punt : Coup de pied effectué pour envoyer le ballon au loin lors d’une quatrième tentative.
Quarterback Rating : Statistique utilisée pour évaluer la performance globale d’un quarterback durant un match.
Quarterback Sneak : Jeu où le quarterback court immédiatement après le snap pour essayer de gagner des yards.



Q

Quarterback : Joueur central qui dirige l’attaque, passe le ballon et prend les décisions sur le terrain.



R

Read Option : Jeu où le quarterback décide de donner le ballon au running back ou de courir lui-même.
Reverse : Manœuvre où le receveur passe sous le quarterback ou le running back pour recevoir le ballon et courir.
Run-Pass Option (RPO) : Jeu où le quarterback choisit de passer ou de courir après avoir donné le ballon au running back.



S

Safety : Joueur défensif positionné en arrière qui aide à la couverture des passes et défend contre les jeux de course.
Screen Pass : Passe où la ligne offensive se décale pour offrir une protection au running back.
Scramble : Quand le quarterback fuit la pression et court lui-même après avoir cherché un receveur.
Slant : Tracé où le receveur court en diagonale vers l’intérieur après quelques pas.
Spike : Quand le quarterback lance le ballon au sol pour arrêter le temps.
Sweep : Course où le running back se dirige vers l’extérieur pour éviter les défenseurs.
Swing : Passe où le running back va chercher l’extérieur pour étirer la défense.



T

Timeout : Temps mort accordé aux équipes pour arrêter le jeu, chaque équipe en ayant trois par mi-temps.
Touchdown : Quand une équipe marque en franchissant la ligne de but avec le ballon ou en attrapant une passe dans la zone d’en-but.



U

Under Center : Position où le quarterback se place directement sous le centre pour recevoir le snap.



V

Vertical Route : Tracé où le receveur court droit en direction de la zone de but pour une passe longue.



W

Wide Receiver : Receveur positionné largement à l’extérieur pour attraper des passes longues.



X

X-Factor : Terme désignant un joueur qui peut faire une différence significative dans le jeu en raison de ses compétences uniques.



Y

Yard Line : Ligne marquant les intervalles de 5 yards sur le terrain, utilisée pour mesurer la progression du ballon.



Z

Zone Defense : Stratégie défensive où les joueurs couvrent des zones spécifiques du terrain plutôt que de suivre des joueurs individuels.