Comment présenter la pêche aux enfants
L’un des pires aspects de l’enfance moderne est l’attachement artificiel des enfants d’aujourd’hui aux appareils numériques. Dès leur plus jeune âge, ils semblent devenir accros aux choses avec un écran. Cela commence avec les émissions pour enfants à la télévision. Ensuite, ils voient les adultes jouer constamment avec les smartphones et les ordinateurs. Par conséquent, il est inévitable que les enfants se tournent aussi vers ces appareils.
Si vous voulez briser ce cycle et offrir aux enfants de votre vie une véritable enfance, enseignez-leur quelques activités de plein air. Une des meilleures façons de passer du temps de qualité avec eux et de leur apprendre quelque chose d’utile est de les amener à pêcher. Nous examinerons ainsi certaines des meilleures façons d’initier les enfants à la pêche. Cela les éloignera des écrans vacillants et leur donnera une enfance qu’ils apprécieront et dont ils se souviendront bien à l’âge adulte.
1 Commencez jeunes
L’une des façons les plus importantes d’amener les enfants à aimer la pêche est de commencer à le faire dès leur plus jeune âge. En effet, les enfants grandissent incroyablement vite, et beaucoup de leurs habitudes se forment dans les années de formation, avant même de commencer l’école. C’est donc le moment idéal pour initier les enfants à la pêche, car ils sont naturellement curieux à cet âge et ont un fort désir d’explorer. La pêche est une de ces activités que l’on ne peut vraiment pratiquer qu’en plein air. L’environnement autour des lieux de pêche est généralement plein d’arbres et d’autres choses intéressantes à observer. De plus, cet âge préscolaire est également bénéfique parce qu’ils sont assez grands pour comprendre quand vous voulez leur expliquer certaines choses. Ils sont aussi capables de rester immobiles assez longtemps pour voir comment vous faites la queue, d’attendre que le poisson mordille et s’enroule dans une prise. Bien sûr, il va sans dire qu’une fois qu’un jeune enfant aura fait sa première prise, il sera accro à ce fantastique passe-temps.
2 Procurez-leur leur propre équipement de pêche
Vers l’âge de 6 ou 7 ans, les enfants sont assez bons pour la coordination oculaire et n’auront absolument aucun problème à poser un ver sur un hameçon et à lancer leurs propres lignes. Cependant, votre énorme canne à pêche n’est peut-être pas la meilleure pièce d’équipement pour commencer à pêcher avec votre jeune. Heureusement, l’équipement de pêche est offert en taille junior. Ainsi, vous pouvez offrir à votre enfant sa propre canne à pêche, de taille appropriée. Mais ne vous arrêtez pas à la baguette. Assurez-vous que leur équipement comprend également un moulinet de pêche assorti et une petite boîte à pêche remplie d’appâts, de plombs et de quelques autres articles essentiels. En revanche, la seule chose que vous ne voudrez peut-être pas leur donner, c’est un couteau de pêche. Au moins jusqu’à ce qu’ils sachent comment travailler avec des objets pointus.
3 Commencez par des leurres au lieu d’appâts vivants
Mettre un ver sur un hameçon est un rite de passage lorsqu’il s’agit d’apprendre l’art de la pêche. Toutefois, les hameçons de pêche sont tranchants et pointus avec une ardillon à la pointe qui peut être difficile et dangereux pour les petites mains. Il peut donc être préférable d’utiliser des leurres lorsqu’on initie un enfant à la pêche dès le début. Cela permet d’éviter les blessures et d’éviter qu’il n’hésite à aller pêcher à nouveau. Si vous voulez vraiment utiliser des vers ou d’autres appâts vivants, montrez à votre enfant comment les fixer à l’hameçon. Cependant, ne l’obligez pas à le faire tout de suite.
4 Passer une journée sur l’eau
Les enfants sont fascinés par l’eau et adorent jouer dans l’eau ou à proximité. Par conséquent, l’une des meilleures façons d’initier les enfants à la pêche est de sortir en bateau ou en kayak de pêche pendant quelques heures ou toute la journée. Apportez des boîtes à lunch, des boissons, des collations et tout le matériel de pêche dont vous aurez besoin. Vous aurez ainsi toute l’attention de votre enfant parce qu’il n’a nulle part où aller. Encore mieux, si les poissons mordent. Dans toute cette excitation, votre jeune personne va oublier le smartphone et les consoles de jeux assis sur le bureau à la maison.
Être sur l’eau est aussi une source constante de divertissement. En effet, il y a habituellement une variété d’oiseaux qui volent autour et d’autres bateaux. Sans parler de la vue magnifique sur le continent d’un point de vue nouveau. Et si les poissons sont particulièrement actifs, ils seront visibles depuis le bateau. Certains pourront même sauter hors de l’eau et dans les airs pour un petit spectacle aquatique.
5 Pêche et camping combinés
Les enfants adorent une bonne aventure, et dormir dehors est généralement un bon début. Par conséquent, prenez votre grande tente de camping et le reste de votre équipement de camping, puis emballez-les avec votre équipement de pêche. Trouvez un endroit agréable pour installer le campement, en gardant à l’esprit que vous devez choisir un endroit près de la plage, d’un lac ou d’un ruisseau. Une partie de l’expérience du camping et de la pêche consiste à cuisiner le poisson que vous attrapez sur le feu de camp. Beaucoup de souvenirs d’enfance heureux ont et devraient impliquer un week-end de camping et de pêche.
6 Apprenez-leur à manger ce qu’ils attrapent
Il n’y a rien de plus gratifiant que de présenter votre prise du jour sur la table comme plat principal. Si votre enfant est celui qui a attrapé un ou plusieurs poissons, il sera très fier de partager ses prises avec sa famille. Non seulement cela les motivera à aller pêcher avec vous encore et encore, mais cela les aidera aussi à développer de saines habitudes alimentaires. Les nutritionnistes recommandent de manger du poisson une ou deux fois par semaine, et le poisson frais sera toujours meilleur que le poisson congelé, émietté et transformé. De plus, les enfants devraient voir à quoi ressemble et goûte le poisson entier. Ils le sauront certainement s’ils vont régulièrement pêcher avec vous.
Nous sommes nombreux à avoir entendu le dicton « Donnez un poisson à un homme, il mangera pour un jour. Apprends à un homme à pêcher et il pourra manger tous les jours. » C’est peut-être un peu exagéré pour un enfant, mais lui apprendre à pêcher est une compétence qu’il n’oubliera jamais. Mais plus important encore, cela leur donnera une passion pour les activités de plein air, ce qu’ils adoreront lorsqu’ils seront enfants et qu’ils emporteront avec eux à l’âge adulte.
7 Le jeu et la terre
Apprendre à pêcher demande de la patience. Montrez donc aux enfants comment jouer lentement et régulièrement avec le poisson, en s’arrêtant lorsque le poisson est à la surface de l’eau. Encouragez les enfants à débarquer rapidement un poisson de manière autonome ou à demander de l’aide. Une fois que la prise est sortie de l’eau et admirée avec des photos, montrez-leur les méthodes de remise à l’eau appropriées. S’il s’agit de poisson pour le dîner, expliquez la récolte sélective.
8 S’amuser
La pêche doit toujours être un plaisir. Gardez cet objectif à l’esprit et, quel que soit le nombre de poissons capturés, chaque sortie sera un succès.