Comment faire un tour de piste en avion
Bienvenue dans cette leçon sur la chaîne YouTube, où nous abordons le tour de piste en Cessna 150. Aujourd’hui, je vais vous guider à travers chaque étape du processus. Nous utiliserons, par conséquent, les cartes VAC disponibles sur le site du Service d’Information Aéronautique (SIA) pour planifier notre vol VFR en France.
Préparation avant le tour de piste
Avant de commencer, rendez-vous donc sur le site du SIA pour télécharger les cartes nécessaires. Ensuite, allez dans la rubrique « Préparation de vol », puis « Atlas VAC France ». Entrez le code OACI de votre aéroport (par exemple, Lima Fox Hôtel Papa pour LFHP) afin d’obtenir la carte du terrain. Cette carte vous montre l’altitude et les secteurs pour le tour de piste.
Conditions de vol et choix de la piste
En fonction des conditions météo actuelles, nous utiliserons la piste 33, qui est la piste préférentielle en l’absence de vent. Nous décollerons dans l’axe et effectuerons, par conséquent, un tour de piste main droite. En général, un tour de piste se fait à 1000 pieds sol, sauf indication contraire. Ici, nous monterons à 3700 pieds puisque l’altitude du terrain est de 2700 pieds.
Étapes du tour de piste
Le tour de piste se compose donc de cinq étapes :
- Montée initiale : Après le décollage, montez dans l’axe de la piste jusqu’à 500 pieds, vérifiez les paramètres moteur et rentrez les volets.
- Vent traversier : À 500 pieds, virez à droite à 90° sans dépasser 20° d’inclinaison pour éviter le décrochage. Ensuite, montez à 3700 pieds et mettez l’avion en palier.
- Vent arrière : Lorsque vous avez un angle de 45° avec la piste, virez à droite à nouveau à 90°. Pendant cette étape, vérifiez la position des autres avions et effectuez votre checklist en vol (pompe à carburant, réchauffe carburateur, volets).
- Étape de base : À 45° du point d’aboutissement, virez encore à droite à 90° pour vous aligner avec la piste. Commencez, de ce fait, à descendre en suivant le variomètre calculé.
- Finale : En aviation, effectuez le dernier virage de 90° pour vous aligner sur la piste. Ensuite, stabilisez votre approche et vérifiez que votre axe, plan et vitesse sont corrects. Si nécessaire, n’hésitez pas à remettre les gaz et refaire un tour de piste.
Approche finale et atterrissage
Lors de l’approche finale, stabilisez-vous en sortie de virage. À 300 pieds, vérifiez l’axe, le plan et la vitesse. Si tout est correct, poursuivez l’atterrissage. Sinon, remettez les gaz et recommencez le tour de piste. Il est crucial, en tout temps, de maintenir la sécurité en toute circonstance.
En conclusion, cette leçon vous a appris les bases du tour de piste en Cessna 150. Restez à l’écoute pour la prochaine leçon où nous aborderons les prises de terrain sur un aérodrome non contrôlé. Merci de votre attention et bon vol!
- 1 – Tour de piste