Boxe : comment vaincre sa peur des coups ?

un combat de boxe entre deux combattants


🥊 Tous les grands champions ont ressenti cette sensation Ă  un moment donnĂ© : la peur de se faire frapper. La technique, l’entraĂ®nement ciblĂ© et la confiance en soi sont des Ă©lĂ©ments clĂ©s pour s’amĂ©liorer et Ă©viter de se faire toucher autant que possible. En effet, comme vous pouvez le constater grâce Ă  l’expĂ©rience d’un boxeur de haut niveau qui partagera ses astuces avec vous, le round et votre adversaire n’auront plus de secrets pour vous. ĂŠtes-vous prĂŞt Ă  les affronter ?



Équipement de protection : pour vous aider à vous sentir en confiance

Quel que soit votre sport de combat, la protection est idĂ©ale pour dĂ©buter ou vous rassurer. En effet, un protège-dents est essentiel en boxe, car il limite les impacts et prĂ©vient les dents cassĂ©es. Bien que trouver un modèle adaptĂ© Ă  votre taille ne soit pas toujours facile, nous vous recommandons donc de choisir un protège-dents qui s’adapte parfaitement Ă  votre bouche.

De plus, les protège-tibias sont également recommandés pour ce sport à fort impact, notamment pour les disciplines impliquant des coups de pied. Fabriqués en mousse épaisse, ils protègent à la fois vous et vos adversaires. En ce qui concerne la taille, il y a deux critères à prendre en compte : votre taille et la longueur de votre tibia.

Par ailleurs, les gants de boxe constituent également un équipement de protection essentiel. Contrairement au combat à mains nues, ils protègent vos adversaires des coups et préviennent également les blessures de vos mains.

En outre, n’oubliez pas de protĂ©ger vos zones les plus sensibles. Il existe des protections spĂ©cifiques pour l’aine crĂ©Ă©es pour les sports de combat. Si vous ĂŞtes une femme, rien ne vaut un plastron pour vous protĂ©ger efficacement.


Comment surmonter la peur de se faire frapper ?

Un autre conseil pour surmonter votre peur, bien qu’il ne soit pas le plus facile Ă  mettre en Ĺ“uvre, est la confiance en soi. En effet, la confiance en soi s’acquiert progressivement grâce Ă  l’expĂ©rience et Ă  la technique. Ainsi, savoir adapter votre garde est essentiel pendant le combat.

Pour être efficace, elle doit répondre à plusieurs critères :

– ĂŞtre maintenue longtemps

– vous permettre de frapper soudainement, sans prĂ©paration prĂ©alable

– empĂŞcher votre adversaire de frapper des zones sensibles

– laisser votre champ de vision dĂ©gagĂ©


Est-ce normal d’avoir peur de se faire frapper en combat ?

Il est important d’apprendre Ă  gĂ©rer son attitude, et mĂŞme son regard, si l’on se fait frapper. Ne rien laisser paraĂ®tre est essentiel. En effet, cette manière de gĂ©rer le combat vous permet non seulement d’affronter votre adversaire, mais aussi de combiner, bien sĂ»r, technique et fair-play, qui sont essentiels dans ce sport.

Il est Ă©galement courant qu’après un combat, les boxeurs se saluent et se remercient, mĂŞme s’ils Ă©taient « en guerre » quelques minutes plus tĂ´t. Cela dĂ©montre bien que, malgrĂ© tout, cela reste un sport avant tout.


Surmonter sa peur

« L’entraĂ®nement est la clĂ© essentielle qui vous permettra de profiter pleinement de la boxe – c’est un cercle vertueux vers la confiance.

En effet, si je m’entraĂ®ne, j’apprends Ă  contrĂ´ler la puissance de mes coups, et je gagne de l’expĂ©rience.

Lorsque je maîtrise ma technique, je peux placer correctement mes coups, et ainsi, je peux frapper sans me faire toucher.

Quand je suis capable de contrĂ´ler un combat, ma confiance grandit, et je veux m’amĂ©liorer et aller encore plus loin.

Ce qui est intĂ©ressant et enrichissant, c’est qu’en parallèle de ces petites victoires Ă  l’entraĂ®nement, chaque jour vous dĂ©veloppez non seulement votre confiance, mais aussi votre Ă©tat d’esprit. Vous prenez ainsi conscience de vos capacitĂ©s Ă  contrĂ´ler vos coups et Ă  vous protĂ©ger des attaques. »


Conseils pour les débutants

« Pour bien commencer, il est essentiel de s’entraĂ®ner rĂ©gulièrement, tout en Ă©tant conscient et patient. La technique n’apparaĂ®t pas nĂ©cessairement dès la première fois que vous vous entraĂ®nez. En effet, rien ne vaut l’Ă©tude approfondie de votre technique de coup de pied ou de coup de poing pour la maĂ®triser complètement. Ainsi, si vous souhaitez crĂ©er des habitudes et rĂ©agir efficacement Ă  votre adversaire, il est prĂ©fĂ©rable d’y aller « lentement mais sĂ»rement », comme le dit le proverbe.

Enfin, la confiance en vos partenaires d’entraĂ®nement est inestimable. Les boxeurs expĂ©rimentĂ©s vous transmettront cette confiance en partageant leur expĂ©rience avec vous. »